COMMENT VOUS ASSURER QUE L’AVEC EST UNE ASSOCIATION NEUTRE ET INDÉPENDANTE DE TOUT PARTI POLITIQUE ?
Plusieurs indicateurs vous le démontrent :
– Si l’AVEC était « téléguidée » par un parti politique elle aurait des soutiens financiers extérieurs. Or la création a été intégralement financée par les quatre fondateurs avec un budget extrêmement restreint.
– Voici un extrait des statuts de l’association (article 2) :
« Cette association a pour but:
· L’observation de la bonne tenue de toutes élections relevant des institutions françaises, qu’elles soient organisées sur le territoire Français, y compris les départements et territoires d’outremer, ou à l’étranger, dès lors que des électeurs de nationalité française y participent.
· La participation aux discussions sur les modalités d’organisation de scrutins, aux sujets des institutions garantissant la démocratie et leur organisation; la représentation citoyenne auprès des parties prenantes, le soutien aux recours juridiques éventuels, par tous moyens nécessaires et disponibles de l’association.
· L’objectif de garantir un fonctionnement de l’association, totalement indépendant, impartial et neutre. »
POURQUOI LES MÉDIAS GRAND PUBLIC NE PARLENT-ILS PAS DE L’AVEC ?
Nous n’en savons rien.
Nous serions pourtant ravis que la cause défendue par l’AVEC soit relayée par les médias dits « mainstream » afin que tous les citoyens nous rejoignent !
Tous les Français, quelles que soient leurs convictions ou opinions politique, devraient avoir à cœur de défendre la transparence et le respect de l’intégrité et de la sincérité des scrutins.
POURQUOI AVOIR ATTENDU 2022 POUR CRÉER CETTE ASSOCIATION ?
Une grande partie des Français constatent que la confiance dans la politique et les personnes qui l’incarnent s’amenuise d’année en année, d’où des taux d’abstention record qui se succèdent …
Le sentiment de défiance s’est tellement renforcé ces derniers temps que de nombreux citoyens ont adhéré à l’idée de vérifier la bonne tenue des élections.
A l’approche des échéances de 2022, certaines personnes – auparavant éloignées de la vie politique, voire même totalement désintéressées par le sujet – ont eu envie de reprendre leur vie de citoyen en main.
La création de l’AVEC en est une preuve.
L’UNION FAIT LA FORCE : ALORS POURQUOI L’AVEC NE S’ASSOCIE-T-ELLE PAS AVEC D’AUTRES INITIATIVES CITOYENNES AYANT LE MÊME OBJECTIF ?
Nous sommes conscients que d’autres collectifs et initiatives citoyennes existent, qui poursuivent le même objectif que le nôtre : s’assurer de l’intégrité des votes.
Nous avons simplement opté pour des méthodes de travail et des modes de fonctionnement différents, mais nos actions sont complémentaires et non opposées.
SI L’ON CONSTATE DES ÉCARTS ENTRE LES RÉSULTATS OFFICIELS ET LES RÉSULTATS DES DONNÉES QUE NOUS AURONS AGRÉGÉES, QU’ALLONS-NOUS FAIRE ?
Les objectifs de l’AVEC sont clairs et précis :
– mettre en place un processus méthodique et neutre permettant de comparer les votes réellement exprimés dans les urnes avec les résultats officiels ;
– diffuser publiquement et gratuitement tous les résultats bruts obtenus par l’AVEC (open data).
En cas d’écart constaté, l’AVEC ne mettra en œuvre aucune quelconque procédure d’ordre judiciaire. Les personnes qui voudront initier une telle procédure le feront sans que l’AVEC s’y associe. La méthodologie mise en place par l’AVEC pourra toutefois être communiquée.